Pour témoigner une affection à un proche disparu, on orne sa sépulture avec des fleurs. Toutefois, il arrive que certaines fleurs ne survivent pas à toutes les saisons, particulièrement l’hiver. Quelles sont les fleurs à choisir pour embellir durablement la sépulture d’un défunt en hiver ? Découvrez les éléments de réponse à la lecture de cet article.
Peu de fleurs résistent à l’hiver. Si vous souhaitez poser des fleurs au cimetière, votre choix doit se tourner vers certaines variétés. Les premières sont les pensées. Ces dernières sont des plantes très coriaces. Elles peuvent fleurir en été et conserver toute leur splendeur en hiver. Ce sont les fleurs idéales à utiliser si vous souhaitez témoigner une affection éternelle à un défunt. Les jacinthes sont également des fleurs qui appartiennent aux variétés ingélives. Elles sont suffisamment robustes pour supporter diverses intempéries, notamment l’absence de lumière, le froid ou encore la pluie. Avec ses extrémités en forme de clochettes, la jacinthe reste l’une des plantes ingélives qui procurent gaîté et douceur durant toute l’année aux monuments funéraires. Par ailleurs, les bruyères sont aussi des fleurs de cimetière à choisir en hiver. Elles ont une incroyable floraison qui ne s’interrompt pas même en hiver. L’intérêt avec les bruyères, c’est qu’elles peuvent être associées avec d’autres plantes pour apporter un effet décoratif à la sépulture du défunt.
La floraison d’une fleur en période hivernale n’est pas seulement due à son espèce. Lorsqu’elles sont en pots, la sensibilité à l’hiver est plus accrue. Cependant, un contenant bien choisi peut compléter la durabilité de la plante. Étant donné que les vents sont très forts en hiver, l’idéal serait de choisir un pot lourd. Il faudrait également que le pot dispose d’un large fond pouvant contenir quelques pierres en plus de la terre. Choisir un tel pot limite le risque de voir ses fleurs s’envoler à un simple coup de vent. Un pot lourd et disposant d’un large fond offre également une meilleure régulation de l’eau. Le surplus d’eau qui pourrait nuire à l’épanouissement de la fleur est évacué. Outre cet aspect, le pot doit également renfermer des matières ingélives. À ce niveau, les pots à privilégier sont ceux en résine ou en céramique. Plus le pot est résistant, moins il y a de risque de gel.
Entretenir les fleurs n’est pas une tâche aussi rude que l’on pourrait croire. En règle générale, entretenir une fleur signifie son renouvellement. En effet, bien que les fleurs soient résistantes, on note une certaine altération dans sa couleur et dans sa fraîcheur au fil du temps. En changeant régulièrement l’eau contenue dans le pot, vous augmenterez la longévité de la fleur. Planter les fleurs directement dans la terre est également une astuce que vous pourrez utiliser pour les faire durer le plus longtemps possible. Si vous manquez de temps ou encore moins de volonté, il existe de meilleures alternatives pour augmenter la durée de vie d’une fleur sans avoir à se rendre régulièrement au cimetière. Il s’agit notamment des plantes artificielles et semi-artificielles. Elles sont à la fois agréables et résistantes.