Les alliums sont des plantes exceptionnelles qui changent la beauté des lieux durant leur période de floraison. Ce sont des plantes qui éveillent des sensations à toutes les phases de leur croissance. L’attention qui leur est accordée nécessite qu’on se penche un peu pour décortiquer les raisons pour lesquelles il serait bien de les avoir dans son jardin.
Une très bonne raison d’avoir des alliums, concerne leur temps de floraison. Vers la fin du printemps pendant que toutes les autres plantes du jardin présentent une silhouette discrète et mortuaire, c’est ce moment que choisissent souvent les alliums pour fleurir. Ils ressuscitent donc l’opulence de votre jardin avec des couleurs vive et nuancée même quand ils finissent par se fader.
Aussi il s’agit des plantes très simples à entretenir. Ils ont juste besoin d’une bonne exposition, d’une terre bien drainée, puis ils seront disposés à se pointer chaque saison. Généralement, ils proposent un très somptueux rendu déjà dès la première année qui suit leur plantation. Très tôt donc ils offriront à votre jardin un spectacle qui ravira l’attention de visiteurs.
Une particularité étonnante des alliums, c’est le fait qu’il existe une variété pour chaque zone du jardin. Dans le même jardin, vous pouvez donc avoir des alliums blanches, mauves, pourpres qui offrent un ombrage assez important. Aussi au côté des alliums spectaculaires vous pouvez planter des alliums élégants et discrets avec leurs clochettes retombantes. Un peu plus loin, vous pouvez casser cette discrétion à nouveau avec des alliums à grandes boules.
Ce sont des plants qui s’adaptent à tous les styles de jardins. Dans un jardin contemporain comme rustique ils pourront servis à réaliser des décorations très colorées. Plus encore quand on les associe à d’autres belles plantes telles que des tulipes ou des roses ils apportent de la fantaisie et du romantisme à votre décoration.
Enfin, vous ne l’avez pas encore envisagé, mais les alliums sont des candidats parfaits pour confectionner des bouquets splendides. Quelle que soit l’espèce, ils sont très jolis quand on les dispose dans une vase avec des roses ou des gypsophiles.