Les plantes aromatiques : leur importance et quelques astuces pour les cultiver

Si vous avez un jardin dans lequel vous cultivez des légumes, vous devez par moment sortir de l’ordinaire. Trouver une place pour la culture des plantes aromatiques est une excellente idée. Cependant, vous devez disposer de certaines connaissances dans le domaine. Cet article vous apporte les informations nécessaires.

L’utilisation des plantes aromatiques en cuisine

Parmi les herbes aromatiques qui existent, plusieurs sont utilisées pour la cuisine. En effet, il y a le persil, la menthe, le thym, le basilic qui sont considérés comme les herbes aromatiques les plus utilisées. Ses dernières sont surtout très faciles à cultiver comme vous pouvez le voir sur le blog de votre jardin et interviennent dans des recettes quotidiennes. Lorsque vous faites les salades de tomates par exemple, les feuilles de basilic vous seront d’une grande utilité. Il y a aussi la ciboulette qui pourra vous aider à mieux aromatiser les sauces faites avec du yaourt.

La menthe peut servir à infuser les tisanes ou accompagner des fruits pour vos desserts. Le persil, le thym et les autres peuvent aussi vous aider à rendre plus savoureux vos plats durant toutes les périodes de l’année. Il faut noter qu’il existe d’innombrables herbes aromatiques que la plupart des gens ne connaissent pas. Celles-ci peuvent aussi vous aider à faire de merveilleuses recettes. Cependant, pour mieux en profiter, il est toujours mieux que vous songez à réaliser la culture de ses plantes chez vous.

Le bon moment et la bonne manière de cultiver les plantes aromatiques

Il existe une grande variété de plantes aromatiques et vous devez savoir que chacune d’elles a une façon particulière d’être cultivée. Pendant que certaines d’entre elles peuvent être cultivées uniquement dans des pots, d’autres se font sur la terre. Cela n’empêche quand même pas le fait que vous fassiez la culture dans votre jardin. Essayez donc de rassembler le maximum d’informations sur chaque type de plante aromatique afin de savoir à quel moment leur période de culture et le nécessaire dont vous avez besoin pour réussir chaque culture.

Le thym par exemple est un petit arbre qui n’a pas besoin d’un sol assez riche pour sa croissance. Le soleil, la chaleur et même le manque d’eau ne portent en aucun cas atteinte à son développement. Vous pouvez donc commencer avec la culture de cette plante. Les feuilles de basilic par contre ont suffisamment besoin d’eau. Vous devez donc choisir les saisons pluvieuses pour faire la culture du basilic. Toutes les plantes aromatiques n’ont donc pas le même moment pour la culture ni le même processus.

Conseils de culture des plantes aromatiques avec les enfants

Faire la culture des plantes aromatiques est très génial, mais la faire en famille est encore plus formidable.  Impliquez donc la participation de vos enfants dans les travaux du jardinage. Vous pouvez leur demander de remplir les pots avec du terreau ou leur apprendre à arroser les plantes. Ils peuvent aussi mettre les graines en terre ou encore être chargés d’enlever les mauvaises herbes.

Étant donné que les graines doivent être semées dans un pot avant d’être replantées si possible au sol, permettez aux enfants de suivre l’évolution de chaque plante en les couvrant avec une mini-serre. Ce sera un plaisir et une formation pour eux de participer à ces travaux avec vous.