Désormais, les propriétaires ont la possibilité de choisir parmi différents styles de jardins. Ils n’ont qu’à sélectionner le style adapté à leurs besoins et à leurs goûts.
Des recherches ont montré que les jardins thérapeutiques peuvent contribuer à réduire la douleur physique, à encourager l’interaction sociale et à soulager la douleur émotionnelle due à un deuil ou à un abus. Les effets positifs des jardins thérapeutiques peuvent être obtenus en travaillant dans le jardin, mais le cadre paisible offre également un lieu de guérison pour s’asseoir ou méditer. Créer un jardin sanctuaire dans votre paysage peut vous fournir un refuge pour vous détendre et échapper au stress de la vie quotidienne. Les jardins sanctuaires intègrent souvent un élément spirituel et servent de lieu de méditation, de réflexion ou de prière. Visitez le site Mondo Jardin pour plus d’infos.
Pour attirer ces créatures délicates, votre jardin à papillons doit fournir de la nourriture à la fois aux papillons adultes et à leurs chenilles. Bien que de nombreux papillons boivent le nectar d’une variété de plantes à fleurs, leurs chenilles sont souvent limitées quant aux plantes dont elles peuvent se nourrir. Il est préférable de disposer d’un large assortiment de fleurs plutôt que de n’en avoir que quelques unes. Les papillons sont attirés par des fleurs simples, aux couleurs vives, avec de bons endroits pour se percher. L’avantage le plus évident du jardinage des papillons est qu’il attire la faune sauvage, amenant les papillons et autres dans votre jardin pour le plaisir, l’observation, l’étude et la photographie.
Les jardins respectueux de la vie sauvage comportent des plantes et des structures qui attirent la faune indigène, comme les oiseaux, les insectes utiles et les petits mammifères. Les tas de bûches, les boîtes à hérissons, les hôtels à abeilles et bien d’autres choses encore contribuent à attirer une faune intéressante à observer, qui aidera le jardinier en limitant les nuisibles tels que les limaces et les pucerons. De nombreuses plantes sont attrayantes pour les insectes pollinisateurs et vous pouvez avoir un jardin respectueux de la vie sauvage, quelle que soit la taille de votre espace extérieur.
Les jardins urbains doivent répondre à de nombreuses exigences, en offrant un espace extérieur pour la plantation, la relaxation, le jeu et le divertissement. Généralement situés sur une surface relativement petite, ils doivent être conçus de manière intelligente pour bien fonctionner. La plupart des jardins urbains deviennent des espaces fonctionnels ou des havres de paix remplis de plantes dans lesquels vous pouvez vous échapper de la vie urbaine trépidante. Ils présentent souvent un design minimal et des motifs répétés pour un effet maximal.
L’aspect boisé est parfait pour une zone de votre jardin qui est ombragée par des arbres, ou même une frontière. Vous pouvez aussi planter des arbres et des arbustes pour faire de l’ombre, et planter en dessous des plantes vivaces et des bulbes qui aiment l’ombre. Le sol de ces zones pouvant être plutôt sec, incorporez beaucoup de matière organique bien décomposée, comme de la moisissure de feuilles ou du fumier bien décomposé, lors de la plantation, et paillez généreusement au printemps.
Les jardins exotiques et de jungle consistent à créer un aspect luxuriant et tropical, en utilisant des plantes à grandes feuilles comme les bananiers, associées à des fleurs aux couleurs vives. Vous pouvez utiliser des plantes tropicales, mais elles devront être protégées du gel pendant les mois froids de l’hiver.Vous pouvez également obtenir ce look en utilisant des plantes rustiques à grandes feuilles et d’aspect exotique.
Tirer le meilleur parti de l’espace disponible dans les petits jardins peut sembler une tâche ardue. Cependant, ils offrent une occasion fantastique d’être créatif, de briser les règles et d’utiliser des astuces astucieuses pour transformer un modeste terrain en une oasis extérieure. Un petit jardin peut véritablement ressembler à une extension des pièces intérieures ; une échappée verte pour se détendre, recevoir et profiter.