Avant d’installer une clôture, déterminez d’abord les raisons pour lesquelles vous voulez l’installer. Est-ce pour délimiter votre jardin ? Est-ce que vous désirez profiter d’un espace rien qu’à vous en toute intimité ? Voulez-vous ajouter un élément décoratif à votre espace extérieur ? Dans tous les cas, vous avez l’embarras du choix en termes de modèles pour une clôture de jardin. Cliquez ici pour avoir une idée précise de vos différentes options.
Définissez, tout d’abord, vos besoins pour choisir votre clôture de jardin. Avant tout, il est nécessaire de voir avec quels matériaux vous voulez la concevoir. Là encore, vous avez le choix entre le bois, le PVC, le fer forgé, l’aluminium, le bambou… En fonction de vos besoins, référez-vous à leurs avantages et à leurs inconvénients.
Préférez un matériau facile à entretenir autant que possible, qui ne se détériore pas rapidement et qui constitue un investissement rentable à long terme. Si le coût est un problème, vous pouvez mixer différents types de matériaux. Cette option est avantageuse dans la mesure où elle vous aidera à réaliser des économies notamment sur l’installation et l’entretien. Si vous choisissez cette alternative, veillez, tout de même, à ce que les matériaux soient parfaitement compatibles.
Les démarches à suivre pour la réaliser
Renseignez-vous auprès de la mairie, des autres propriétaires ou des associations de quartier et des responsables municipaux au sujet des lois d’urbanisme en vigueur. En effet, l’apparence, la hauteur et les matériaux de votre clôture de jardin sont soumis à des réglementations spécifiques. N’hésitez pas à demander à quelle distance des trottoirs doit se placer votre clôture. Renseignez-vous aussi pour savoir si votre projet d’installation de clôture de jardin nécessite un permis de construire.
Vous devez également faire une déclaration de construction au préalable. Pour cela, vous êtes tenu de remplir un formulaire et de remettre les plans correspondants. Si les travaux effectués ne correspondent pas au plan, les autorités compétentes peuvent ordonner une destruction. Votre clôture de jardin ne doit pas aussi nuire à votre voisinage.
Pour être sûr de bénéficier de réalisations pérennes, vous devez embaucher un professionnel. En effet, l’installation d’une clôture de jardin est plus difficile qu’il n’y paraît. Seul un spécialiste possède le savoir-faire nécessaire pour garantir des réalisations de qualité. Cet expert possède des connaissances accrues sur les propriétés des différents matériaux ainsi que les peintures adaptées. Il maîtrise le processus d’installation et vous garantit, de ce fait, un excellent travail réalisé dans les délais impartis.