Il est important de profiter des espaces extérieurs pour jouer avec les enfants afin qu’ils puissent être en contact avec la nature et partager des moments.
Jouer à l’extérieur via des aires de jeu Sur le site de Soulet aide les enfants à améliorer leurs compétences sociales, car en étant en contact avec d’autres enfants, ils doivent apprendre à établir des relations, à partager, à négocier et, en bref, à interagir avec les autres. En ce sens, jouer avec d’autres enfants implique également la nécessité de développer des compétences en matière de leadership et de coopération, notamment en apprenant à diriger mais aussi à céder, ce qui sera très précieux pour l’avenir.
Aujourd’hui, la plupart des activités que les enfants pratiquent se déroulent dans des espaces fermés. Regarder la télévision, jouer à des jeux vidéo ou étudier leur prennent la plupart de leur temps et les privent de mener une vie plus active, en contact avec le monde extérieur.
Les activités de plein air permettent non seulement de développer de meilleures aptitudes physiques, grâce à la pratique du sport, mais elles impliquent également d’autres compétences bénéfiques. Les enfants gagnent en confiance en soi parce qu’ils valorisent leurs capacités et surmontent leurs craintes. Jouer en plein air stimule l’imagination et la créativité des enfants, car c’est un cadre idéal pour inventer des jeux et imaginer des situations. Les possibilités d’apprentissage sont nombreuses car ils ont la possibilité et la liberté d’observer, d’explorer et d’expérimenter par eux-mêmes.
Deux enfants avec la corde font le tour pendant que le chat poursuit la souris en sautant par-dessus la corde. Les aptitudes motrices et la coordination physique et visuelle sont développées.
Un enfant est choisi comme fourmilier et les autres sont des fourmis qui courent autour du champ en évitant d’être touchées par le nez du fourmilier.
Il s’agit d’un classique des jeux d’extérieur pour enfants qui permettent de faire de l’exercice. Il suffit d’avoir quelques gros sacs-poubelles et d’être prêt à courir.
Deux équipes sont formées et chaque membre se voit attribuer un numéro égal à celui d’un autre enfant de l’équipe adverse. L’adulte se tient au milieu en tenant un mouchoir et dit un des numéros attribués. Ceux qui reçoivent ce numéro, un de chaque équipe, doivent courir pour le foulard et retourner à la ligne avec leur équipe avant que l’adversaire ne les attrape ou ne leur enlève le foulard.
Le terrain est divisé en deux champs, deux équipes composées d’un nombre égal de personnes sont formées et un ballon est utilisé. Un tirage au sort est effectué pour décider quelle équipe commence à jouer avec le ballon. La balle est lancée aux membres de l’autre équipe et si elle les touche, ils sont morts. L’équipe qui tue le plus de personnes dans l’équipe adverse et qui a le plus de stratégies pour éviter d’être frappée par le ballon gagne.