Une fleur d’orchidée florissante est une plante d’une beauté parfaite. Ces plantes époustouflantes nécessitent beaucoup d’attentions particulières comme la taille afin qu’elle puisse mieux se développer. Voici un petit tour d’horizon de quand et comment procéder à la taille de vos orchidées.
La taille des orchidées est l’une des parties essentielles de son entretien. Cependant, beaucoup de gens trouvent cette tâche ardue, voire insurmontable. Bien tailler son orchidée fait partie des phases les plus importantes pour la faire fleurir de nouveau, et ce rapidement. En effet, la taille sert à stimuler la floraison. C’est pour éviter qu’elle reste fanée beaucoup trop longtemps. La taille d’une orchidée est aussi indispensable pour qu’elle demeure en bonne santé.
Parfois, c’est difficile de savoir à quel moment l’on doit tailler son orchidée, car plusieurs espèces d’orchidées ne fleurissent pas de temps en temps. Normalement, elles doivent fleurir environ 2 fois en une année. Certes, c’est naturel, mais il faut stimuler la floraison et la taille, c’est le meilleur moyen pour y parvenir. Elle doit être faite après la tombée de toutes ses fleurs.
La taille de cette magnifique fleur devrait-être effectuée une fois par an, de préférence après qu’elle fleurisse deux fois. Les orchidées sont fragiles donc faire la taille avant la floraison peut lui être fatal ou défavoriser sa croissance. Les orchidées ne doivent pas être taillées très fréquemment.
Il y a beaucoup de moyens pour tailler les orchidées. Avant de procéder à la taille, il faut faire en sorte que les outils soient bien nettoyés et désinfectés. En effet, ces fleurs sont très sensibles aux bactéries.
Aussitôt que la tige n’a plus de fleurs, vous devez couper la hampe florale à la base au niveau des feuilles. Ne coupez pas avec votre main, utilisez un sécateur ou une paire de ciseaux. Cette première technique lui permet de se reposer un peu.
Laissez les tiges nues sur la fleur le temps qu’il faut et attendez qu’elle bourgeonne de nouveau. Oui, ce n’est pas joli de voir une tige nue. Non seulement les tiges nues enlèvent tout le charme de la plante, mais favorisent également l’apparition de nouvelles hampes florales.
Il’agit d’un compromis entre la méthode 1 et la méthode 2. Ici, il faut couper en dessous de la fleur, une fois qu’il ne reste qu’une seule fleur sur la hampe florale. L’objectif, c’est de faire refleurir la plante sur le nœud le plus bas.
La floraison et l’esthétique vont dépendre de la taille, donc il faut qu’elle soit bien réussie. Voici quelques conseils pour y arrive :