Autrefois localisé sur les côtes sud et est, ce ravageur est désormais beaucoup plus répandu. La teigne du poireau adulte est petite et indéfinissable, mais ce sont les chenilles qu’il faut surveiller, car ce sont elles qui font les dégâts.
Originaire d’Europe, la teigne du poireau affectionne les plantes de la famille des alliums, notamment les oignons, les poireaux, l’ail, les échalotes et la ciboulette. Si vous voyez les pupes, écrasez-les. C’est aussi le bon moment pour enlever les plantes infestées afin d’arrêter le cycle de vie. L’élimination peut également aider à empêcher le ravageur d’hiverner dans votre sol car, après que les papillons adultes soient sortis tard dans la saison, ils hibernent pour l’hiver et sortent à nouveau au printemps pour s’accoupler et pondre des œufs pour recommencer le cycle.
La teigne adulte est brune et blanche et est nocturne, ce qui la rend difficile à identifier. Les adultes pondent des œufs sur la plante hôte, puis, une semaine environ après, de petites larves jaunes éclosent et commencent à se nourrir. La première génération de larves mange les feuilles. Les générations qui émergent plus tard dans l’été se frayent un chemin à l’intérieur de la plante et descendent dans le bulbe. L’invasion fait généralement pourrir le bulbe, soit dans le sol, soit après avoir été récolté et stocké. Une fois que les larves ont fini de se nourrir, elles sortent de la plante et s’entourent d’un filet à mailles pour entrer dans le stade de la pupe. À ce stade, elles sont attachées aux feuilles extérieures et sont faciles à voir.
On peut empêcher les teignes femelles de pondre leurs œufs en recouvrant les plantes sensibles d’un filet anti-insectes dans le jardin ou potager. Il convient également de pratiquer la rotation des cultures pour éviter l’accumulation potentielle de populations de mites sous le grillage. Le filet doit être maintenu en place pendant toute la période de végétation. Recherchez les cocons de soie blancs en forme de filet sur le feuillage et écrasez-les. Encouragez les ennemis naturels dans les jardins, les prédateurs tels que les carabes et les scarabées sont susceptibles de consommer certaines pupes.
Les méthodes pour lutter contre ce ver consistent à enlever tous les débris végétaux après la récolte et à creuser le sol pour déranger et exposer les adultes hivernants. Il n’existe pas de pesticides approuvés pour un usage amateur contre ce ravageur. Les tiges peuvent être couvertes d’œufs, donc, à moins de détruire efficacement les tiges, les œufs peuvent éclore et infester les nouvelles cultures. Les carottes, les panais et le persil, laissés au printemps, abritent de nombreux pucerons du saule-carotte. Ces légumes racines ayant hiverné doivent également être détruits avant le mois de mai, par un compostage complet. Le moyen le plus efficace de lutter contre ce ravageur de vos cultures est de les couvrir. Par temps froid, vous pouvez utiliser de la toison horticole, mais en été, elle peut rendre les cultures trop chaudes et ne laisse pas beaucoup de pluie pénétrer, il est donc préférable d’utiliser un filet anti-insectes.