Comment entretenir votre jardin en hiver ?

Une fois que les feuilles d’automne recouvrent le sol, il est temps de préparer les plantes pour le froid hivernal. Vous ne regretterez pas d’avoir pris certaines précautions avant et pendant l’hiver une fois que le printemps est là. Ainsi, il est tout à fait possible d’entretenir son jardin même pendant les saisons froides en adoptant les bons gestes.

Quels sont les gestes à adopter en hiver pour s’occuper de son jardin ?

De prime abord, vous devez vous munir des outils adéquats que vous pouvez voir sur le site 100ideesjardin.fr pour mener à bien les travaux de préparation de votre jardin. En effet, ces étapes sont nécessaires pour que les plantes soient en bonne forme quand le printemps arrive. Pour cela, vous aurez besoin d’un râteau à feuilles, d’une fourche à bêche, d’un sécateur et bien d’autres encore.

D’abord, débarrassez-vous des plantes mortes non seulement pour laisser de la place, mais aussi pour favoriser la croissance des autres fleurs. Plus important encore, ne laissez pas trainer les feuilles mortes qui s’entassent et pourrissent le gazon. Sans compter qu’elles nuisent à l’esthétique du jardin.

Au cas où vous auriez un potager, il est préférable de cueillir les fruits et légumes avant la tombée de l’hiver ou ils risquent d’être endommagés par le froid. Et en passant, vous pouvez tailler les arbustes pour éviter de le faire pendant le froid glacial de l’hiver.

Que fait-on des plantes fragiles ?

Les plantes ne sont pas toutes les mêmes, certaines supportent plus la température hivernale que d’autres. Les espèces qui sont moins résistantes au froid ont besoin d’être couvertes. Elles continueront ainsi de croître. En outre, le moyen le plus efficace pour protéger les plus fragiles est de bien distinguer les types de feuillage afin de mieux adapter la protection. 

Il y a deux types de feuillage à connaitre : le feuillage caduc et le feuillage persistant. On procède différemment avec ces deux variétés. Le fait est que le feuillage caduc est plus sensible que l’autre. Dans le premier cas, les feuilles tombent pendant l’hiver contrairement au feuillage persistant. L’entretien à faire en dépend grandement. C’est encore plus compliqué pour les plantes à fleurs puisque certaines fleurissent pendant l’hiver même.

Les techniques de protection des plantes contre le froid

Différentes techniques sont à votre portée pour embellir le jardin malgré le froid. Premièrement, on a recours à la housse ou la voile d’hivernage de par sa praticité incontestable. Ce dispositif fait avec des matériaux légers recouvre les plantes, les arbustes ou les arbres pour les protéger du gel, de la neige et du vent bien évidemment.

La technique de paillage est presque identique à cette méthode. Le principe est en effet le même, mais avec cette dernière, on conserve directement le sol avec des matières organiques afin de préserver la racine des nuisances diverses.

Puis, le buttage s’avère pratique surtout pour le potager, mais ça peut aussi marcher sur d’autres jardins. La technique consiste à ajouter de la terre en butte sur le pied de la plante pour protéger la racine du froid.