Comment entretenir la serre chaque saison ?

La serre est une petite construction installée pour cultiver et pour protéger certaines plantes. Elle est très souvent transparente et permet de garder les plantes et légumes à bonne température. À cet effet, lire le rapport complet pour retrouver des conseils pour l’entretien de la serre.

En hiver

Il est essentiel d’enlever les protections posées sur les vitres, pour permettre aux plantes d’avoir accès à la lumière pour réaliser le phénomène de photosynthèse. Il faut également ouvrir les portes de la serre au moins une fois par semaine pour renouveler l’air ambiant contenu à l’intérieur.

Au printemps

Faites le ménage dans votre serre pour libérer de l’espace afin de stocker les plantes qui n’ont pas encore été plantées. Débarrassez-vous des mauvaises herbes et renouvelez le sable contenu dans les pots.

 

En été

Installez un dispositif pour protéger les semis des rayons du soleil. Vous pouvez donc utiliser une toile à grosses mailles, un filet à ombrer ou un rideau de soleil qui réduit de moitié l’intensité des rayons du soleil.

L’humidité doit être maintenue de façon constante à l’intérieur de la serre. Pour cela, il faut arroser les plantes régulièrement, installer des bacs à eau à certains endroits pour que les particules d’eau qui s’évaporent puissent réduire la chaleur.

Vous devez également ouvrir les portes de la serre tous les jours pour permettre une aération et éviter la formation des moisissures sur certaines plantes.

En automne

Il faut nettoyer toutes les vitres de la serre pour permettre aux plantes d’avoir accès à beaucoup de lumière. Vous devez enlever toutes les mauvaises herbes qui servent d’abri pour les parasites.