Vous voulez équiper votre maison d’une véranda mais vous hésitez quant au design ou encore aux matériaux utilisés pour sa conception ? Vous feriez mieux de faire appel à un architecte ou à une entreprise spécialisée dans la conception d’une véranda pour vous donner une offre technique ainsi qu’un devis pour la réalisation des travaux. Vous devez également avoir des connaissances basiques autour de la véranda pour ne pas vous faire arnaquer. Voici quelques informations que vous devez avoir si vous voulez faire un choix optimisé d’une véranda.
Sachez qu’avant de choisir le design de la véranda qui équipera votre maison, vous devez prendre en compte un certain nombre d’éléments à commencer par le style architectural de votre maison. Ceci est très important car vous ne pourrez pas créer une véranda moderne pour une maison traditionnelle et une véranda de style rétro pour une maison moderne. Vous devez prendre l’avis d’un spécialiste du domaine si vous voulez faire le bon choix.
Si vous habitez une maison traditionnelle, optez pour une véranda en bois avec des parties vitrées généreuses. Le fabricant privilégiera alors une structure en bois massif associée à un double vitrage pour une meilleure résistance aux intempéries. Bien entendu, le bois recevra un traitement spécifique afin de résister aux intempéries et aux autres facteurs susceptibles d’accélérer sa dégradation.
Par ailleurs, si vous avez une maison moderne, le choix ne manquera pas quant au style de véranda. Plusieurs matériaux vous seront proposés pour la conception de votre véranda. Vous pouvez même passer commande d’une Veranda bioclimatique pour le confort et la praticité.
Si vous vous adressez à un magasin spécialisé dans la conception de vérandas, vous aurez l’embarras du choix quant aux matériaux. D’ailleurs, le prix de votre véranda sera en fonction des matériaux que vous choisissez. Parmi les matériaux les plus choisis dans le cadre de la fabrication de vérandas se retrouvent l’aluminium, le bois ou encore le PVC. Le bois a toujours été le matériau utilisé pour fabriquer une véranda. D’ailleurs, la plupart des maisons anciennes sont équipées d’une véranda en bois. La véranda en bois est particulièrement esthétique et offre une atmosphère naturelle et authentiques. En revanche, le bois a une durée de vie limitée et le propriétaire est obligé de faire des travaux de rénovation.
Si vous voulez être tranquille pendant des années, optez pour une véranda en aluminium. Ce matériau permet de réaliser de nombreux styles. Qui plus est, vous pouvez opter pour une véranda totalement vitrée pour une vue magnifique sur le jardin. Afin de préserver votre intimité, vous pouvez choisir des vitres teintées voire même un système de double vitrage pour l’isolation phonique.
Le PVC constitue également un choix de taille mais la plupart des gens préfèrent de loin l’aluminium. La raison en est que la menuiserie PVC est plus onéreux que la menuiserie alu alors que l’aluminium est plus fiable sur le long terme. Ce matériau est léger, résistant et peut être peint selon ses envies.