Les nains de jardin sont l’une des merveilles vivaces que l’on trouve souvent dans les jardins privés. Les gnomes sont généralement représentés avec de longues barbes blanches, des chapeaux rouges et des pantalons bleus, ou du moins des vêtements de style simple. Ces petites statuettes existent depuis des siècles et ont un riche héritage dans les jardins européens.
Si vous apercevez un petit homme de moins d’un mètre de haut portant des vêtements démodés, un bonnet rouge presque plus grand que lui et une barbe blanche bien fournie, vous êtes probablement en présence d’un nain de jardin. Les nains de jardin sont des effigies de petits hommes trapus à la barbe neigeuse et au bonnet rouge pointu. Ils sont infiniment charmants et servent de mascotte aux jardins. Les premières utilisations des nains de jardin trouvent leur origine dans les récits légendaires de nains vivants. La fantaisie du jardin est un thème courant dans les paysages et est capturée par l’ajout de statues et d’autres œuvres d’art populaire. L’une des représentations les plus anciennes de ce thème est l’utilisation des nains de jardin.
L’histoire des nains de jardin est longue et légendaire, enracinée dans le folklore et la superstition. La montée en puissance de leur popularité moderne peut s’expliquer en examinant les informations traditionnelles sur les nains de jardin, leur utilisation historique et leur genèse. Ces petits gardiens de jardin sont à la fois stupides et importants du point de vue du passé. Les nains de jardin sont attachants, ajoutent un peu de piquant et renvoient aux jours d’antan. Aujourd’hui, les nains de jardin sont toujours extrêmement populaires et on les voit sur les pelouses et dans les jardins du monde entier, et il semble que ce type d’attrait se poursuivra dans les années à venir. Comme tout le reste, les nains de jardin existent dans une variété de styles, de conceptions et de couleurs, ajoutant ainsi de la vie et même de l’amusement à votre zone de jardin.
Les nains sont des figurines ornementales de différentes tailles représentant les mâles d’une petite race humanoïde mythologique qui vit sous terre. Les nains de jardin font partie des décorations de jardin les plus courantes en Occident. Leur histoire remonte à l’ancienne mythologie romaine et couvre des siècles de tradition en Europe occidentale. Aussi, dès le début, ils ont été considérés comme des porte-bonheur. L’étymologie du mot « nain » ou gnome n’est pas complètement claire. Paracelse, nommait les êtres terrestres élémentaires pigmaei ou gnomi to, peut-être à partir du mot grec « genomos » signifiant « habitant de la terre ». Il est moins probable que « gnomus » soit dérivé du mot grec à consonance similaire gnosis, qui signifie « connaissance ».
Le début de l’ère moderne en Europe a apporté des temps troublés et incertains, qui ont culminé avec la Première et la Deuxième Guerre mondiale. Sans surprise, la popularité des nains de jardin est en déclin durant cette période. Les premières statues ressemblant à des nains de jardin sont apparues dans la Rome antique. Leurs précurseurs dans les jardins étaient des statues qui représentaient les dieux romains.