Le mimosa pudica est une vieille fleur sensible, qui a probablement développé ses traits de caractère pour repousser les herbivores.
Lorsqu’on la touche, la plante Mimosa pudica plie rapidement ses folioles et ses pennes et tombe vers le bas au niveau de l’attache du pétiole. Les feuilles tombent également la nuit, et lorsqu’elles sont exposées à la pluie ou à une chaleur excessive. Cette réaction peut être une défense contre les insectes herbivores, la perte de nutriments par lessivage ou la dessiccation. Ses gousses de graines relativement petites (10-25 mm de long et 3-6 mm de large) ont des poils raides, presque épineux, le long de leurs bords et se séparent en segments à une graine à maturité. Ses fleurs roses ou violacées sont disposées en petites grappes duveteuses, globulaires ou ovoïdes (9-15 mm de diamètre).
Cette plante herbacée ou petit arbuste épineux a une longue durée de vie (c’est-à-dire pérenne), au port rampant ou tentaculaire. Elle ne mesure généralement que 15 à 50 cm de haut, mais peut atteindre jusqu’à 1 m ou plus lorsqu’elle est soutenue par d’autres végétaux. Une mauvaise herbe des zones côtières plus humides, en particulier dans les régions tropicales et subtropicales. On la trouve principalement dans les cultures de plantation, les sites perturbés, les pâturages, les zones de déchets, les parcs, les pelouses, les jardins et le long des routes.
Le Mimosa pudica est fortement armé d’épines recourbées et doté de folioles sensibles de couleur gris-vert qui se replient et s’affaissent la nuit ou lorsqu’elles sont touchées et refroidies. Ces mouvements de flexion uniques lui ont valu le statut de « plante de curiosité ». Elle semble être une plante candidate prometteuse à explorer davantage, comme le montre son profil pharmacologique. Elle possède principalement des activités antibactériennes, antivenimeuses, antifécondation, anticonvulsivantes, antidépressives, aphrodisiaques et diverses autres activités pharmacologiques. Cette plante sensitive est utilisée traditionnellement depuis des siècles dans le traitement des troubles urogénitaux, des hémorroïdes, de la dysenterie, des sinus, et également appliquée sur les plaies. La plante somnifère peut également présenter plusieurs avantages pour votre santé intestinale. Grâce à ses propriétés de protection de l’intestin, la recherche a également montré que Mimosa pudica peut aider à prévenir les ulcères gastroduodénaux en réduisant l’acidité de l’estomac. Essentiellement, les graines sont connues pour aider au nettoyage des parasites, grâce au gel mucilagineux qu’elles forment au contact de tout liquide.
Les radicaux libres sont des molécules ou des composés qui s’accumulent dans l’organisme avec le temps, souvent en tant que sous-produits du processus métabolique normal du corps. Ils peuvent également provenir d’une grande variété de sources externes, notamment l’ozone, les rayons X, les produits chimiques industriels et les polluants atmosphériques, pour n’en citer que quelques-uns. Plus important encore, ils endommagent l’organisme par le biais du stress oxydatif et sont à l’origine de l’apparition de nombreuses maladies, de complications de santé et d’autres problèmes tels que le vieillissement prématuré. Mais, selon la science, les antioxydants (certaines vitamines et substances phytochimiques) sont une solution clé pour combattre les radicaux libres, et le Mimosa pudica est une riche source d’antioxydants.