Bien fendre du bois, comment procéder ?

Vous utilisez une cheminée traditionnelle et vous devez l’alimenter en bûche à chaque fois que vous avez besoin de vous chauffer ? Sachez que certaines bûches ont un gros diamètre. Vous aurez du mal à les sécher et serez obligé de les fendre. Si vous n’avez pas encore les talents d’un bucheron, vous devez l’acquérir et prendre du plaisir à fendre les bûches. Voici quelques techniques que vous pouvez adopter pour fendre du bois. Vous aurez à choisir la méthode qui vous semble la plus efficace.

Utilisez une fendeuse pour limiter les efforts physiques

Vous avez toujours utilisé des bûches pour chauffer ? Inutile de vous dire à quel point fendre du bois est fatiguant. Si vous commencez à ne plus avoir de la force pour le faire, pourquoi ne pas investir pour une fendeuse. Vous avez alors le choix entre une fendeuse manuelle, une fendeuse thermique et une fendeuse électrique. En investissant pour un modèle thermique ou électrique, vous n’aurez pratiquement pas à user de la force. Ces modèles de fendeuses sont particulièrement efficaces et sont faciles à manipuler. Cependant, vous devez vous attendre à ce que votre facture d’énergie ou encore vos dépenses en carburant augmentent.

Si vous ne voulez pas augmenter vos dépenses, vous pouvez opter pour une fendeuse manuelle. De cette manière, vous n’aurez plus à dépenser mais simplement utiliser le matériel pour fendre du bois aisément et surtout rapidement. Certes, il s’agit d’un modèle manuel mais il est facile à utiliser sans parler de son efficacité. Trouvez tous les modèles existants sur Fendeuse-bois.com

Optez pour la masse pour fendre une bûche à l’ancienne

Vous aimez faire les choses de façon traditionnelle ? Optez pour la masse pour fendre vos bûches. Pour ce faire, utilisez un billot pour mieux fendre. Ainsi, vous n’aurez pas à trop vous pencher pour ramasser vos bûches et le mal de dos ne sera pas au rendez-vous. Grâce au billot, vous pouvez travailler en hauteur et vos bûches seront vendues plus facilement.

Notez que le billot doit être aux bonnes dimensions. Il ne doit être ni trop haut, ni trop bas. La bonne hauteur serait d’environ 20 cm. Bien que vous n’utilisez pas une masse, vous devez toujours fendre votre bûche sur un billot. Ainsi, la bûche ne risque pas de se projeter si vous rater votre coup.

Les coins pour fendre avec précision

Si vous avez l’habitude de fendre du bois, inutile de vous préciser que les coins sont les matériaux par excellence pour fendre du bois. Les coins métalliques s’enfoncent dans le bois à l’aide d’un marteau ou d’une masse. Il faut bien choisir l’emplacement idéal pour les coins afin de fendre plus facilement le bois.

Pour bien fendre du bois que ce soit avec des coins ou avec une masse, vous devez commencer par bien inspecter l’état du bois. Cherchez une éventuelle fissure et c’est à cet endroit que vous devez fendre.  L’objectif étant de fendre facilement et surtout rapidement. A noter que pour fendre avec une masse ou des coins, vous n’avez pas à user de la force.  Vous positionnez bien la bûche et vous laissez la gravité faire le reste.