Tailler un cerisier: quand et comment ?

Un cerisier florissant est tout simplement époustouflant. Avec leurs fleurs éclatantes au printemps et leurs généreuses récoltes en été. De plus, les cerisiers sont faciles à entretenir, même s’ils doivent être taillés de temps en temps pour être en bonne santé. Bien que cela puisse sembler être une tâche ardue, il existe quelques directives simples que vous pouvez suivre pour vous mettre sur la bonne voie.

Pourquoi tailler un cerisier ?

L’élagage est une partie très importante des soins et de l’entretien des cerisiers, mais beaucoup de gens pensent que cette tâche est insurmontable.   La taille permet au soleil d’atteindre l’arbre et assure également l’aération de l’arbre.  Elle facilite ainsi la récolte des fruits et permet au cerisier d’avoir une qualité et une santé parfaites.

La taille annuelle des cerisiers permet de maintenir un équilibre sain entre le bois fruitier plus âgé et les branches plus jeunes, et de garder les arbres plus compacts, ce qui facilite la cueillette des fruits. Le maintien d’une circulation d’air claire dans le cerisier contribuera également à protéger l’arbre contre les maladies. La taille assure aussi un bon équilibre entre le bois fruitier plus âgé et les branches de remplacement plus jeunes.

Quand élaguer un cerisier ?

Les cerisiers aigres sont plus résistants que leurs homologues doux lorsqu’il s’agit de les tailler. Cela dit, il est conseillé d’attendre la fin de l’hiver pour tailler les cerisiers acides, une fois que le temps le plus froid et la menace de gel sont passés.

La taille d’un cerisier juvénile est souvent appelée formation ou façonnage et jette les bases de la croissance et de l’établissement de votre arbre. Cette opération doit avoir lieu au début du printemps, après le bourgeonnement, mais avant la formation des fleurs de cerisier, et suffisamment tard dans la saison pour éviter toute menace de gel.

L’hiver est la meilleure saison pour tailler les arbres fruitiers, à l’exception du cerisier doux. Il est plus préférable de le tailler à la fin de l’été pour éviter différentes maladies telles que les maladies fongiques ou bactériennes. Gardez à l’esprit que la taille d’été réduit l’énergie de l’arbre pour la production de fruits ainsi que sa croissance, et qu’il convient donc de la minimiser en utilisant uniquement des coupes d’éclaircissement.

La taille des cerisiers est généralement effectuée à la fin juillet ou en août, lorsque la feuille d’argent et le chancre bactérien sont moins répandus, bien qu’une taille formative légère puisse être effectuée au printemps lorsque les feuilles commencent à se développer.

Comment procéder au taillage de l’arbre fruitier ?

Pour tailler les cerisiers doux :

  • Raccourcissez toutes les pousses verticales fortes qui encombrent le centre pour permettre la libre circulation de l’air.
  • Supprimez les branches croisées, faibles, mortes, endommagées ou malades.
  • Raccourcissez les extrémités des branches restantes d’environ un tiers de la nouvelle croissance pour encourager le développement des bourgeons à fruits.

Si vous avez un cerisier acide établi, en plus d’enlever les branches mortes, endommagées ou malades, comme ci-dessus :

  • Enlevez approximativement un quart du vieux bois restant, en le coupant jusqu’à une branche principale ou une jeune pousse latérale.
  • Raccourcissez d’un tiers toutes les jeunes pousses qui font plus de 30 cm de long pour inciter la ramification.