Ce sont surtout les femmes qui aiment les fleurs, et pour se faire pardonner d’une petite querelle d’amour, les hommes ont tendance à choisir d’offrir un bouquet de fleurs. Psychologiquement, les fleurs apaisent et fait du bien à tout le monde qui semble très réticent, mais ils peuvent être aussi bien émus par le geste.
Le fleuriste va s’équiper de son sécateur, du scotch adhésif et imperméable, le ciseau et le couteau. La cueillette des fleurs est une phase importante. Il faut d’abord connaître la raison pour laquelle vous allez offrir ce bouquet, et à qui vous pensez le donner. Pour une composition très simple, on peut prendre des roses en musettes, du frésia, des roses mimi Eden, et quelques feuillages de Cassis.
Ce nettoyage consiste à enlever les feuilles afin que nous puissions travailler chaque tige. Quand on est fleuriste, on doit savoir tenir une tige de fleur : on tient la fleur en une seule main, entre deux doigts dont le pouce et l’index, et un peu éloigné de notre corps. On prend la feuille de Cassis et on le tient bien, ensuite, on prend la rose mimi Eden et on l’injecte comme une flèche entre les doigts. On tourne le bouquet chaque fois que l’on insère une tige, et ainsi de suite jusqu’à ce que le bouquet se forme entre notre main. Pour tenir le bouquet, vous allez attacher les tiges avec le scotch en faisant quelques tours. Puis vous allez découper les tiges au même niveau avant de mettre ce bouquet rond dans une vase à eau. À la livraison, vous pouvez cacher le scotch par une ficelle de raphia ou du ruban.
Selon la culture des fleuristes, ce bouquet doit être en nombre impair sauf pour un enterrement, donc comptez bien votre bouquet de fleurs si vous ne voulez pas enterrer votre copine !