La plupart des français hésitent à partir en vacances par manquent de temps et de budget. Pourtant, il est nécessaire de faire une petite pause et se ressourcer un peu au contact de la nature. Aménager un espace chez vous est une bonne alternative ou améliorer le jardin que vous avez. Découvrez ci-dessous quelques types pour vous aider à trouver l’inspiration.
Lorsque vous n’avez pas trop le temps de vous occuper de vos plantes et fleurs, vous pouvez installer quelques arbustes à l’intérieur. En général, ce genre de plantes ne nécessite que peu d’entretiens. Mais, pour une sensation de bien-être rien ne vaut un beau jardin et ce n’est pas le type qui vous manque. Aujourd’hui, le jardin mandala est très apprécié et très tendance. Découvrez une Explication du jardin Mandala sur Horticulteur.net pour plus d’informations.
Si vous ne savez pas encore ce qu’est un jardin ou potager mandala, vous en avez sûrement vu un auparavant. Il se démarque par sa forme typique dont un carré contenant un cercle avec d’autres motifs. Pour la réalisation de votre espace vert, il faut au préalable faire des croquis pour prévoir les chemins. Il faut noter aussi que la particularité du mandala est la possibilité de concilier le potager avec les plantes et fleurs.
D’autres types de jardin existent également que vous pouvez choisir. Le jardin moderne est de plus en plus répandu aujourd’hui. Il revêt un style épuré et géométrique comme le mandala. En général, il est équipé d’une terrasse en bois dans la plupart des cas ou en béton poli. Vous pouvez contraster les plantes et fleurs dans votre jardin selon vos envies et séparées par des allées. Un petit point d’eau est toujours agréable à regarder. Avec cette structure, vous pouvez ajouter différents équipements comme les meubles de jardin dans une maison moderne.
Le jardin dit « à la française » est réservé pour un grand espace. Vous constaterez que ce genre de jardin exige une structure géométrique parfaite. Les arbres sont bien alignés, les haies et végétaux bien taillés, des pelouses bien tondues. Si vous aimez avoir la perfection, c’est le type de jardin qui vous convient pour vous relaxer. C’est dans ce genre d’espace vert également qu’on retrouve les labyrinthes, les jets d’eau.
A l’opposé vous avez le jardin à l’anglaise qui met en avant le côté sauvage de nature bien qu’il demande aussi des entretiens. L’idée ici est de donner l’impression d’être dans un milieu naturel. Les allées et les massifs sont conçus dans ce sens. Cela fait penser aussi à un jardin exotique avec des fleurs et plantes au larges feuilles. Le jardin méditerranéen vous pensez tout de suite à la plage et les sables fins. Vous pouvez donc installer ce genre de décor dans votre jardin et planter les plantes et les arbres comme les pins parasols ou oliviers.
Le jardin japonais se démarque des autres pour sa conception minutieuse. Il est très décoré avec de nombreuses couleurs qui s’harmonisent parfaitement. L’avantage avec ce type de jardin c’est qu’il convient à des petits espaces. L’entretien est rigoureux pour prendre soin des diverses plantes.